«

»

jan 03

Imprimer ceci Article

Enfants demandants et exigeants

Les enfant exigeants, qui ont plusieurs problèmes, sont de plus en plus présents de nos jours.

Cela est souvent dû aux familles plus petites et au fait que souvent les deux parents travaillent. En se sentant coupable d’être moins présents ils sont portés à donner plus et n’ayant que peu ou pas de frère et sœur les enfants sont moins touchés par le partage et la vie de groupe. Combien de fois par jour entendons nous en tant que parent les phrases suivantes : « j’en veux! tout de suite! et maintenant! » suivit souvent d’une crise de larmes ou de cris insupportables. Et quand nous disons non ils nous achèvent avec : « tu ne m’aime pas » , « c’est pas juste » , ou « mais le père de Julie il a dit oui lui! » .

Enfant exigeant et demandant

Les enfants qui veulent tout sans attendre

Marie a grandit avec une mère égoïste qui ne pensait qu’à elle et qui la critiquait sans cesse pour tout. Elle savait que sa journée dépendait de l’humeur avec laquelle sa mère allait se lever, et malheureusement le début de la journée s’annonçait souvent comme un désastre. Marie a donc vite pris l’habitude d’être un enfant exemplaire, voire parfaite, pour limiter les sautes d’humeur de sa mère, pensant que ses agissements étaient responsables des humeurs de sa mère. Maintenant qu’elle est elle-même devenue mère, elle a décidé d’être totalement l’opposé de sa mère pour être certaine que ses enfants ne sentent jamais le poids de sa vie reposer sur leur petites épaules. Mais un extrême ne vaut pas mieux que l’autre. Au lieu d’être exigeante et de demander des choses simples et inoffensives à ses enfants, elle préfère se sacrifier en toute occasion pour être sur que ses enfants ne subissent jamais aucune pression. Elle range elle même la chambre et les jouets, ne demande jamais d’aide pour desservir la table ou plier le linges, elle ne demande jamais rien.

En répondant à chaque demande de ses enfants ceux-ci on vite réaliser qu’ils pouvaient tout avoir. En grandissant leurs demandse non fait qu’augmenter en allant bien au dessus de ce qu’elle pouvait leur offrir et trop tard pour commencer à dire non. Mais ne pouvant dire oui faute de temps ou d’argent, les crises sont apparues, énormes et sans fin.

Plus tôt votre enfant apprend la limite de ses désirs, plus vite il sera à l’aise et apprécié en société. Vous n’aidez pas votre enfant quand vous lui donnez tout ce qu’il veut car tôt ou tard il ne pourra pas l’obtenir avec vous ou une autre personne. Il est important, dès le plus jeune âge, d’imposer des limites raisonnables, même si vous avez tout le temps et l’argent du monde. C’est le meilleur service que vous pouvez lui rendre et par la même occasion cela poussera votre enfant à faire des actions de lui même pour obtenir ce qu’il veut et c’est de cette façon qu’il apprendra tout le travail et le temps que ça prend.

Les enfants demandants deviennent difficiles à supporter et en grandissant il vont avoir des relations chaotiques avec les autres car il ne réussiront jamais à recréer le cocon parfait ou ils étaient roi et maître. Il rechercheront sans cesse cette position et cela en fera fuir plusieurs. Il seront égoïstes et n’auront que peu d’égard pour les sentiments et les besoins des autres. En tant que parent il est de votre responsabilité d’être les premiers à montrer à votre enfant que vous aussi vous avez des désirs et des besoins et qu’ils sont aussi importants que les siens.

Il n’est pas question ici de redevenir des parents trop autoritaires. Tout est une question d’équilibre. Vous devez installer une relation de respect avec votre enfant. Si vous le respectez et il vous respectera. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi vous lui refuser quelque chose, et prenez aussi le temps de l’écouter. S’il se sent écouté il aura moins de mal à accepter votre non que si vous lui dites juste « non ». S’il se sent pris en considération et qu’ensuite vous lui faites par des raisons de votre décision en lui disant:  » à ton âge je sais que tu es assez grand pour comprendre  » il comprendra que vous le traitez comme un grand et sera plus enclin à vous écouter et à accepter sans crises. Vous pouvez aussi lui offrir des choix pour qu’il voit qu’il ne peut pas tout avoir en même temps. Ex: cette semaine nous allons soit au zoo, soit aux glissades d’eau. Je te laisse choisir et la semaine prochaine nous pourrons faire l’autre activité, mais nous ferons une sortie par semaine et pas deux.

Respectez-vous. Soyez un modèle équilibré pour eux en laissant une place égale à chaque membre de la famille. Faites-vous plaisir. Faites-leur plaisir. Créer une ambiance ou chacun respecte les désirs de l’autre et connaît les limites de chacun.

 

Lien Permanent pour cet article : http://comment-gerer-les-crises-de-votre-enfant.cliquezici.net/blog/parents-attentionnes-avec-des-enfants-demandants-et-exigeants/