«

»

jan 03

Imprimer ceci Article

Laissez-vous votre enfant vous manipuler ?

Voici l’histoire de Rachel, jeune mère de Nathan qui vient tout juste d’avoir deux ans. Elle est une mère au foyer qui travaille à temps partiel à la maison et qui a une femme de ménage cinq jours semaine. Rachel m’a consulté l’autre jour parce qu’elle a des problèmes avec son fils Natan.

Quand Nathan est avec son père David, dit-elle, il agit correctement. Il adore son père et l’écoute à la perfection. Quand il est avec la femme de ménage, il agit correctement aussi. Mon fils adore jouer avec la femme de ménage et il joue calmement avec elle. Mais quand il est avec moi il est impossible. Il pique de grosses colères quand il n’obtient pas ce qu’il veut. Le soir pour le coucher si c’est avec son père notre fils y va sans problème mais pas avec moi. Je veux tellement être une bonne mère et je n’arrive pas à comprendre ce que je fais de mal. Je ne me fâche pourtant jamais après lui malgré que parfois j’aurais juste envie de le corriger pour lui faire comprendre. J’ai vraiment besoin d’aide.

enfant vous manipuler 212x319

Rachel, quand vous êtes avec votre fils Nathan, qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Est-ce d’essayer qu’il vous aime ? ou de vous aimer vous-même?

Rachel a répondu instantanément. Je veux que mon fils m’aime évidemment. Je ne pense pas au fait de m’aimer moi-même. Si mon fils m’aime je saurai enfin que je suis une bonne mère. C’est tout ce que je désire.

Et qu’est-ce que ça veut dire pour vous être une bonne mère ?… Ça veut dire que je suis correct et que je suis à la hauteur.

Alors cela veut dire que vous avez donné la responsabilité à votre fils de vous montrer votre valeur? Il a besoin de vous montrer qu’il vous aime pour que vous vous sentiez ok? Qu’est-ce que vous croyez qui est le plus important pour le père de votre fils?

Oh, pour David c’est différent, il n’a pas l’air de se casser la tête pour savoir si son fils Nathan l’aime ou pas. Il est très attentionné avec notre fils mais si il a faim et que notre fils Nathan veut jouer il va prendre le temps de manger et Nathan semble accepter sans problème d’attendre que son père revienne jouer avec lui. Mais si je veux déjeuner quand Nathan veut jouer il me pique une énorme crise.

Rachel, votre fils Natan a apprit à vous manipuler car il sait que vous voulez qu’il vous aime et que vous n’osez pas lui refuser quoi que ce soit. Aussi longtemps que votre amour propre dépendra de votre enfant et non de vous, alors votre enfant vous manipulera à sa guise sans difficulté. Ceci n’est ni bon pour votre enfant ni pour vous. C’est une trop grosse responsabilité pour votre enfant de définir votre valeur. Aussi longtemps que vous chercherez à être une bonne mère aux yeux de votre enfant, aussi longtemps il vous manipulera.

Je comprends, Amelia aussi agit comme le père de mon enfant, si elle a du ménage à faire elle laisse mon fils Nathan jouer seul, il le fait sans problème. Elle adore notre fils, mais elle est ferme avec lui quand elle a d’autre choses à faire. Je comprends que je me plis trop à tous les caprices de mon fils tellement j’ai peur qu’il ne m’aime pas. Qu’est-ce que je peux faire pour changer tout ça?

Premièrement, vous avez besoin de vous détacher de votre obsession d’être la mère parfaite. Vous avez besoin de savoir qui vous êtes en tant que personne avant de penser à votre rôle de mère. Vous avez besoin de vous rappeller qui vous êtes d’abord et avant tout. Vous avez besoin de vous sentir bien dans votre peau et non de rechercher votre amour propre dans votre relation avec votre fils, votre mari ou n’importe qui d’autre.

Deuxièmement, vous avez besoin de prendre soin de vous autant que vous prenez soin de votre fils Nathan. si votre enfant vous manque de respect c’est parce que vous vous manquer de respect à vous-même en sa présence.

Oh je vois, je crois que je commence à comprendre. Je vais essayer de faire les choses différemment à partir de maintenant.

La semaine d’après quand nous nous sommes parlées au téléphone il y avait un changement radical. Même le ton de la voix de Rachel était différent. Elle était beaucoup plus confiante, je dirais même rayonnante. Son fils Nathan l’écoutait maintenant sans problème. Il allait dormir au lit sans crises et semblait même plus heureux. Bien sur il lui arrivait de faire des crises passagères, mais le nombre et la durée avait considérablement diminué. Rachel avait l’air plus heureuse et plus épanouie. Elle prenait maintenant soin d’elle même sans attendre des autres. Pour la première fois depuis la naissance de son enfant, elle avait à nouveau de petits moments de paix pour se ressourcer juste pour elle.

Et vous, vous laissez vous manipuler par votre enfant ?

 

Lien Permanent pour cet article : http://comment-gerer-les-crises-de-votre-enfant.cliquezici.net/blog/laissez-vous-votre-enfant-vous-manipuler/