«

»

jan 02

Imprimer ceci Article

Êtes vous présent pour votre enfant?

Combien de fois êtes-vous complètement présent avec votre enfant ?

Une des plus belles choses qu’on peut s’offrir avec son enfant, est d’être pleinement conscient du moment présent avec lui. Sans repasser sa journée de travail dans sa tête ni planifier sa liste de courses à faire. Cela peut paraître un gros défi mais ça n’a pas de prix dans une vie.

Quand mes trois enfants grandissaient, je travaillais à temps plein comme conseillère. J’écrivais des livres. Je voyageais dans les séminaires d’auteur. Je poursuivais ma passion d’artiste tout en passant du temps avec mon mari. La seul façon de passer du temps avec mes enfants était de planifier des moments « toi et moi » avec eux. « Toi et moi » était un moment de la journée où je pouvais passer du temps de qualité avec chacun de mes enfants. Un à la fois, je les laissais décider l’activité du moment qu’on allait passer ensemble. Pendant ce temps je ne répondais pas à mon cellulaire. Je ne participais à aucune autre chose qui se déroulait ailleurs que dans la maison. Ce moment privilégié avec mes enfants était sacré. Je le savourais pleinement sans laisser les pensées du train train quotidien venir s’y infiltrer.

prendre du temps avec son enfant 336x278

Le message que vous transmettez à votre enfants quand vous ne passez pas de temps de qualité avec lui est souvent qu’il se sent peu ou pas important pour vous. Quand vous répondez au téléphone, ou terminez vos corvées , ou pensez à tout ce que vous avez à faire le lendemain au lieu d’être présent avec votre enfant, celui-ci ressent souvent, que pour vous, être avec lui et apprendre à le connaître, n’est pas dans vos priorités.

Quand j’étais jeune, ma mère était très occupée. Elle n’avait jamais le temps de juste s’assoir près de moi pour discuter de tout et de rien. Elle n’a jamais cherché à savoir ce que je ressentais, ou comment ça allait à l’école. Elle n’avait jamais le temps de jouer avec moi ou de se promener au parc. Même si elle me disait qu’elle m’aimait et que j’étais ce qu’il y a de plus précieux pour elle, je ne le ressentais pas. Les mots n’ont aucun poids quand les actions ne les suivent pas.

Si ce n’est pas important pour vous de passer du temps de qualité avec vos enfants, parler avec eux, jouer avec eux, prendre une marche, les serrer dans vos bras, les écouter, ils vont finir par se sentir délaisser et douter de tout l’amour que vous leur portez. Peu importe le nombre de choses que vous pouvez leur acheter, le nombre de fois que vous leur dites que vous les aimer, s’ils ne sont pas assez importants pour que vous leur accordiez du temps, ils ne ressentiront jamais tout l’amour que vous avez pour eux.

Votre enfant a besoin de votre attention. Si vous ne lui donnez pas de l’attention il trouvera plein de façon de vous le faire comprendre, bonne et mauvaise. Il pourra vous parler sans relâche de tout et de rien pendant que vous faites votre marathon de corvée dans l’espoir de susciter votre intérêt pour lui. Il pourra se chamailler avec ses frères et sœurs. Ou vous ignorer et arrêter de ramasser sa chambre ou de se brosser les dents.

Pour beaucoup d’enfants recevoir de l’attention de ses parents en se faisant chicaner est meilleur que de ne pas recevoir d’attention du tout. Cela peut rapidement créer un cercle vicieux. Plus les comportements seront négatifs, moins vous voudrez passer du temps avec eux, et plus ils seront portés à moins tisser des liens de raprochements avec vous.

Pensez à comment vous vous sentez quand quelqu’un vous accorde toute son attention. N’est-ce pas génial? Ne vous sentez vous pas plus important, voir spécial. Combien de fois par jour quelqu’un vous regarde droit dans les yeux et vous offre toute son attention? Combien de fois par jour vous sentez vous vraiment écouté?

Malheureusement tout le monde est tellement à la recherche d’une oreille attentive à nos dires, nos joies et nos peines, qu’on oublie souvent d’être à notre tour cette oreille réconfortante.

Le simple fait de passer du temps de qualité avec vos enfants aura plus d’effect que vous ne pourrez jamais l’imaginer. J’ai beaucoup de clients qui on été transformés grâce à un ami qui a su être là et écouter patiemment, avec attention, même si cela n’arrivait qu’à l’occasion, quelqu’un était là, et ce quelqu’un trouvait cela important d’être là.

Vous avez la chance d’offrir à votre enfant le plus beau des cadeaux, offrir du temps avec lui. Du temps pour rire, pour jouer, pour rêver. Chacun de ses moments est comme une maille de tricot, et plus le tricot est gros, plus il vous tient au chaud peu importe le temps qu’il fait dehors.

Vous avez la chance chaque jour, même si ce n’est qu’une demi heure, de fermer votre cellulaire et de passer du temps de qualité avec la personne que vous aimez le plus au monde, votre enfant.

Ils grandissent si vite, ne perdez pas une autre journée…  :-)

 

Lien Permanent pour cet article : http://comment-gerer-les-crises-de-votre-enfant.cliquezici.net/blog/etes-vous-present-pour-votre-enfant/