«

»

jan 02

Imprimer ceci Article

Aidez à construire la confiance en soi de votre enfant

On dit souvent que les enfants sont comme notre miroir.

Ils regardent ce que l’on fait et nous imitent. Que l’on agisse bien ou mal ( en paroles ou en gestes ) les enfants font pareil, surtout à un jeune âge.

Alors si vous voulez les aider à construire une belle confiance en soi, vous êtes la personne la mieux placée pour les guider. Soyez positif quand vous parlez de vous et des choses que vous accomplissez, démontrez de la joie et de la fierté dans de grandes choses tout comme dans de menus détails que vous avez fait avec coeur et enthousiasme. Cela montrera à votre enfant qu’il peut être fière de ses parents tout comme il peut être fière de lui même.

Aidez votre enfant à avoir confiance en lui

Il sera porté à faire comme vous en vous exhibant fièrement son dernier dessin ou bricolage ou en gardant sa chambre propre comme la vôtre. C’est un moment idéal pour lui dire à quel point vous trouvez que ce qu’il a fait est très bien et vous rempli aussi de fierté. Si votre enfant manque d’initiative et tourne en rond. Vous pouvez lui demander des choses simples que vous savez qu’il pourra facilement accomplir pour pouvoir ensuite le féliciter et l’encourager. Ex: demandez lui de dessiner un dessin de la famille pour sa grand-mère que vous allez visiter la fin de semaine prochaine.

Quand votre enfant passe une mauvaise journée, qu’il est triste ou en colère, prenez le temps de l’écouter patiemment et de lui montrer les solutions qui s’offrent à lui. Mieux encore, guidez le à chercher des solutions, ex: s’il s’est chicané avec son frère et qu’il est triste que son frère ne veut plus jouer avec lui, dîtes lui qu’il peut s’escuser et lui proposer de faire des biscuits (avec votre aide bien sur) cela créera une belle complicité et transformera un moment pénible en une belle journée. La prochaine fois qu’il auront un problème il seront plus rapides à vous en faire part et auront peut-être même trouvé des idées pour les régler.

Apprenez à votre enfants comment se fixer des objectifs. Vous pouvez commencer avec des projets concrets pour qu’il soit plus concient des étapes à franchir. Des projets de cuisine ou de bricolage sont idéals. Vous pouvez commencer par lui faire écrire la liste des ingrédients ou des matériaux. L’amener faire les courses comme un grand en lui disant qu’il est en charge de la liste. Et lui montrer toutes les étapes qu’il faut faire. Il s’aura que s’il veut une tarte aux fraises il y a plusieurs étapes à faire avant de la manger. Vous pouvez ensuite comparer le tout à d’autres choses ou activités comme pour jouer avec son propre cerf-volant quelles étapes faut-il faire? Combien de temps ça prend? Cela fonctionne aussi avec l’argent. Par exemple, s’ il veut acheter le beau ballon rouge qu’il a vu dans une vitrine et qui coûte 5$. Vous pouvez lui suggérer d’utiliser le montant de 1$ qu’il reçoit de vous par jour pour ses bonbons.  S’il garde son 1$ à chaque jour pendant 5 jours, il peut s’acheter son ballon rouge. Et il sera encore plus fière de l’avoir acheter lui même.

Mais le plus important de tout est de dire à chaque jour à votre enfant à quel point vous l’aimez. Plusieurs fois par jour même, on n’a jamais trop d’amour à donner ou à recevoir. Quand il agisse mal, rappelez vous que ce n’est pas eux qui vous enragent mais leurs actions. Mettez-leur des petits mots affectueux dans leur boîte à lunch ou dans leur poche, il seront plus enclins à vous rendre la pareil facilement.

 

Lien Permanent pour cet article : http://comment-gerer-les-crises-de-votre-enfant.cliquezici.net/blog/aidez-a-construire-la-confiance-en-soi-de-votre-enfant/