«

»

jan 20

Imprimer ceci Article

3 façons d’amener votre enfant à adorer la lecture

Votre enfant déteste-t-il la lecture?

Raffole-t-il des images mais déteste-t-il lire les textes qui vont avec? S’il préfère s’assoir devant la télévision au lieu de lire un bon livre? Ne désespérez pas. Il y a toujours de l’espoir. Voici trois astuces pour que votre enfant commence à s’intéresser à la lecture sans même s’en apercevoir. Soyons donc plus malin que lui.

Enfant lisant un livre

1. Le truc « mettre tôt au lit »

Voici comment se déroule une soirée typique chez nous quand arrive l’heure du dodo. Les enfants se brossent les dents et vont au toilette. Ensuite c’est le moment où je leur lis une histoire. Tout ceci se fait avant que ce soit officiellement l’heure de dormir. Après avoir terminé mon histoire, je leur pose une simple question  » mon ange, veux-tu que je ferme la lumière ou tu aimerais lire un peu avant de dormir?  »

À moins d’être vraiment fatigué ils vont toujours choisir de pouvoir rester debout un peu plus longtemps et puisque que c’est leur choix, et non une obligation, ils vont lire avec plaisir sans problème. Ce moment leur appartient. Je ne les forçe pas à choisir un livre en particulier. Je me retire de la chambre et je les laisse faire. Mes enfants ont grandit avec ce plaisir d’avoir l’impression d’avoir le privilège de dormir plus tard (même si je les mets au lit plus tôt) et de savourer le livre de leur choix en toute intimité, comme un grand.

2. Programme d’été en lecture

Vous trouverez facilement des programmes de lecture d’été dans la plupart des bibliothèques municipales. Le cas échéant vous pouvez créer votre propre programme à la maison avec un choix intéressant (pour les enfants, pas nécessairement pour vous) et offrir des récompenses à la fin de chaque livre. Vous pouvez même vous inspirer du livre pour les récompenses, un livre sur les chevalier? Une journée d’équitation! Un livre sur la magie? Un ensemble de jeux pour jeune magicien! Ou tout simplement une soirée dans son restaurant préféré, une journée de mini-golf ou une soirée au cinéma. Mais plus la récompense sera spécial (sans être obligé de coûter cher!) plus son enthousiasme grandira.

3. Lire le livre avant de voir le film

Ceci est un standard dans ma maison. Nous n’irons pas voir le film avant que chaque membre de la famille ait lu le livre. Soit nous leurs en faisons la lecture soit ils le lisent seul. Lorsque chaque membre a lu le livre nous allons alors visionner le film tous ensemble. Alors si votre enfant est fan de Harry Potter ou des chroniques de Narnia, il aura droit au visionnement du film qu’après avoir lu le livre. Personnellement ça fonctionne très bien avec mes enfants et ils finissent souvent par lire la suite avant même qu’il soit adapté au cinéma.

Voilà! Trois façons facile de rendre ce que vous pensiez impossible possible, vos enfants vont adorer lire!

Bonne lecture!

 

Lien Permanent pour cet article : http://comment-gerer-les-crises-de-votre-enfant.cliquezici.net/blog/3-facons-damener-votre-enfant-a-adorer-la-lecture/